L’openSPOT est un hotspot qui tient dans un poche. Il se connecte via le Wifi et il possède une batterie, ideal si vous êtes en pédestre.
Il peut fonctionner en DMR, D-Star, C4FM, NXDN et P25. Il a seulement un bouton Marche/Arret, un bouton Wifi et une prise USB-C pour la recharge
Lors de la 1ere mise sous tension, l’openSPOT est joignable via son propre Wifi ‘openSPOT AP’. Connectez vous avec votre téléphone ou votre PC via ce wifi avec le navigateur web. Si la configuration d’initialisation ne s’ouvre pas automatiquement, vous pouvez l’ouvrir en entrant l’adresse http://192.168.99.1/ dans le navigateur Web
Vous pouvez y configurer votre propre réseau Wifi.
Votre hotspot et votre PC connecté au meme Wifi, saisissez SharkRF Link dans votre navigateur. Entrez l’UID de l’appareil openSPOT4 (vous pouvez trouver cet identifiant sur l’autocollant au bas de l’openSPOT4), puis cliquez sur le bouton Connect.
Renseignez votre indicatif et votre ou vos ID’s et cliquez sur le bouton Save
Sélectionnez le type de radio que vous souhaitez utiliser, puis la fréquence et le réseau désiré. Un poste DMR, C4FM ou NXDN peuvent se connecter sur différents réseaux avec des protocoles différents.
Ce n’est pas le cas du D-Star qui est limité au D-Star. C’est pour cette raison qu’il existe l’openSPOT PRO, qui lui procède un transcodeur.
Avec le PRO votre émetteur-récepteur D-STAR a accès aux réseaux DMR, C4FM, NXDN ou avec votre émetteur-récepteur DMR, C4FM, NXDN vous avez accès aux réseaux D-STAR.
Apres cette étape, sélectionnez le serveur et votre hotspot est prêt à fonctionner
En D-Star vous pouvez changer de réflecteur via le poste avec les commandes ‘Your Call Sign’.
En C4FM vous pouvez utiliser Wire-X et le changement de DG-ID.
En DMR, vous êtes toujours sur le meme serveur, avec la possibilité de changer de TG.
En NXDN, le changement de TG ou de serveur ne fonctionne pas.
L’interface de configuration est en anglais mais tres simple d’utilisation. Si vous souhaitez aller lui loin dans le paramétrage, il existe le mode expert où vous pouvez configurer plusieurs wifi, une fréquence différente entre l’emission et la reception, ajouter des serveurs qui ne sont pas dans le base de données etc…
Vous avez la possibilité de créer plusieurs profils, par exemple:
– Poste C4FM sur le réseau YSF
– Poste C4FM sur un réseau DMR
– Poste DMR sur un réseau DMR
– Poste D-Star sur un serveur XLX
Vous pouvez changer de profil via l’interface Web mais aussi par le bouton Wifi et le bouton Marche/Arret
L’openSPOT ne fonctionne pas comme une pi-star. Vous ne pouvez pas utiliser plusieurs modes numériques en meme temps. Un Poste – Un Mode Numérique – Un Serveur.
A ce jour, le cout de l’openSPOT4 est de 199€ pour la version simple, la version PRO est à 279€.
Le manuel en ligne (en Anglais) est tres complet. vous pouvez le consulter ICI
Sinon pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site SharkRF ICI